Pourriez-vous nous dire ce qui vous a fait embrasser une carrière politique?
Au fil du temps j’ai vu se développer une situation de ras-le-bol dans ma commune (Niederbronn-les-Bains dans le Bas-Rhin). Professeur agrégé de mathématiques au collège, voir des enfants totalement démobilisés et pour lesquels le système scolaire ne proposait aucune solution d’intégration m’a convaincu qu’il fallait s’investir davantage pour leur avenir. S’engager en politique fut la suite logique de cet engagement en faveur des jeunes.

Quels sont, à votre avis, les avantages et les inconvénients de votre fonction de Député?
L’un des avantages est d’être partie prenante des discussions au sommet de l’Etat -avec une responsabilité accrue devant ses concitoyens et de pouvoir représenter et défendre ses concitoyens.

Les médias font parfois passer un message contradictoire sur l’expatriation. On la présente soit comme une chance pour le pays soit comme une menace (fuite des cerveaux et du savoir-faire). Quel regard portez-vous sur l’expatriation?
Le sentiment d’appartenance à une nation est encore fort et prend le pas sur l’envie de s’investir ailleurs quand les difficultés s’amoncellent.

Si vous aviez la possibilité de vous expatrier, quelle région du monde et quelle durée pourriez-vous choisir? Pour quelles raisons?
A priori non… sinon un pays francophone de l’hémisphère Nord

Certains expatriés peuvent parfois avoir le sentiment d’être considérés par leur pays comme des citoyens de seconde classe… que souhaiteriez-vous leur dire à ce sujet?
Surtout pas! Ce sont des ambassadeurs de leur pays d’origine. L’important est qu’ils soient motivés et qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leur vie familiale et professionnelle.

Quelle image avez-vous de la Finlande et des Finlandais?
Une très bonne image – La démocratie y fonctionne bien. Il y a un grand respect de l’autre.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer à la Communauté Française de Finlande?
Qu’ils respectent les institutions finlandaises… et qu’ils donnent aux Finlandais une bonne image de la France pour que puissent se développer des échanges bilatéraux…